Soutien à la recherche : lancement d’un appel à projets “Covid long” en 2021-2022
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, en lien avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Solidarités et de la Santé et en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale, lance un appel à projets en deux vagues sur la thématique « Covid long ».
L’épidémie de Covid-19 peut entraîner des conséquences à moyen et long termes chez les patients ayant été atteints par le SARS-CoV-2. Elles peuvent être cliniques (séquelles, « Covid long »), sociales ou économiques. Elles pourraient être directement liées à l’infection ou s’intégrer dans un syndrome post-infectieux aspécifique et se manifester différemment selon le contexte dans lequel l’infection est survenue (contexte pandémique, milieux socio-économiques, fragilités particulières).
S’il existe déjà des études, notamment études de cohortes, hospitalières et en population générale, permettant de répondre à certaines questions scientifiques, leur extension et l’élaboration de nouveaux projets de recherche permettront de couvrir un champ plus vaste et d’aboutir à la production de connaissances scientifiques utiles à l’évaluation, la compréhension et la prise en charge des conséquences du Covid long.
De manière générique, il est par ailleurs souhaitable, autant que possible, de s’intégrer dans des processus internationaux (consortium existants ou nouvelles collaborations).
Depuis le début d’épidémie, en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer, l’incidence de l’épidémie a été différente d’une région à l’autre et, au-delà de l’intensité de l’épidémie, chaque région a eu ses problématiques et ses particularités propres. En plus de projets à l’échelle nationale, des projets focalisés sur des régions et leurs particularités sont attendus. Les projets ciblant les pays à revenu faible et intermédiaire sont éligibles s’ils contribuent à l’amélioration de la connaissance générale sur le Covid long.
Enfin, la participation d’associations de patients aux projets de recherche est fortement souhaitée pour les projets le permettant.
Périmètre scientifique
L’appel à projets, dont le calendrier est défini ci-dessous, porte sur les effets et conséquences à moyen et long termes de l’infection par le SARS-CoV-2, en France et à l’international, selon les priorités scientifiques suivantes :
- Epidémiologie et médico-économie : études comparatives selon des contextes cliniques et infectieux initiaux ; impact de l’infection en termes de consommation de soins, qualité de vie.
- Physiopathologie des symptômes persistants : exploration des hypothèses vasculaires, inflammatoires, virales, psychiatriques.
- Dimension sociale : représentation de la maladie et de ses conséquences ; questions épistémologiques liés à l’apparition de nouvelles situations cliniques ; notion d’appartenance à un groupe de malades.
- Prise en charge thérapeutique : études interventionnelles (essais thérapeutiques) ; recherche qualitative ; modalités de prise en charge ambulatoire et hospitalière et efficience du parcours de soin.
Seuls les projets traitant des conséquences à moyen et long termes d’une l’infection par le SARS-CoV-2 seront éligibles. Les projets traitant des conséquences liées au contexte pandémique (confinements et distanciation sociale, sur les soignants, sur d’autres pathologies) seront exclus de ce périmètre, mais restent éligibles à un financement CAPNET s’ils entrent dans le champ des priorités nationales définies pour la Covid-19.