BIS – Bordeaux international support : Partenariats stratégiques
En complément des appels BIS Japon, Californie, Canada et Euskampus déjà existants, le programme Bordeaux International Support (BIS) encourage et accompagne les projets avec les universités indiennes, brésiliennes, chinoises et taïwanaises, partenaires prioritaires pour le site bordelais.
Dans le cadre du soutien à l’internationalisation de l’Initiative d’Excellence (IdEx), l’université de Bordeaux a développé plusieurs programmes de coopération internationale destinés à des publics sur des destinations définies comme prioritaires. Dans cette optique, le BIS vise à encourager et accompagner le développement de collaborations internationales avec certaines zones géographiques cibles pour le site bordelais, dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, en soutenant notamment la mobilité du personnel de l’université (étudiants, professeurs, chercheurs, administratifs).
le programme comprend désormais deux volets :
Le BIS Helpdesk « Régions cibles » (Targeted Regions) encourageant les projets de collaboration avec les universités d’excellence de 8 régions privilégiées : Brésil, Californie, Canada, Chine, Euskampus, Inde, Japon, Taiwan.
Le BIS Helpdesk « Partenaires stratégiques » (Strategic Partners) destiné à développer et renforcer les partenariats avec les universités ayant déjà un lien fort avec les établissements partenaires de l’IdEx Bordeaux. 9 établissements ont été identifiés comme prioritaires :
- Université Laval (Canada)
- Université McGill (Canada)
- Université de Waterloo (Canada)
- Université de Californie – Los Angeles (Etats-Unis)
- Université de Californie – Berkeley (Etats-Unis)
- Université de Cincinnati (Etats-Unis)
- Université de Tsukuba (Japon)
- Université de Kyoto (Japon)
- Université Nationale de Taïwan – NTU (Taïwan)
http://idex.u-bordeaux.fr/fr/n/Rayonnement-international/Partenariats-renforces/r3036.html