Bridge for brain
Sorry it’s in french
Les activités intellectuelles ont un rôle protecteur pour le cerveau : plus on utilise son cerveau, moins il s’abime. C’est pourquoi la FRC et le Comité de Guyenne de Bridge s’associent pour vous proposer la Semaine et le Festival Atout Neurones. Le Comité de Guyenne de Bridge organise, du 24 au 29 juin, en partenariat avec la FRC et le Rotary International, la Semaine ATOUT NEURONES. Une semaine pendant laquelle plusieurs clubs de bridge du Comité sont conviés à organiser localement un tournoi au profit de la Recherche sur le Cerveau.
Cette semaine s’achèvera par le Festival ATOUT NEURONES organisé à la Maison du Bridge de Mérignac le samedi 29 juin à 14 h :
- Tournoi de 24 donnes ouvert à tous,
- découverte-initiation pour les non-bridgeurs
- Conférence par le Dr Olivier NICOLE (IMN) sur le thème: «La Maladie d’Alzheimer : un grain de sable dans la plasticité cérébrale».
POURQUOI LE BRIDGE?
Les activités intellectuelles ont un rôle protecteur pour les neurones et permettent de créer de nouvelles connexions. Ainsi, les jeux permettraient notamment d’augmenter le capital intellectuel et pourraient retarder le déclenchement de dysfonctionnements du cerveau.Le saviez-vous? Une étude américaine (Leisure Activities and the Risk of Dementia in the Elderly. J Vergheseet al. N Engl J Med 2003) a montré que la pratique d’une activité cérébrale une fois par semaine réduirait le risque de démence de 7 %. Cette réduction irait jusqu’à 63 % chez les personnes pratiquant une activité intellectuelle 11 jours par mois. Cette étude a été menée auprès de 469 personnes de plus de 75 ans qui ont été suivies sur plusieurs années.
LA FEDERATION FRANCAISE DE BRIDGE
La Fédération Française de Bridge (FFB), association loi 1901, est détentrice de l’agrément national « jeunesse et éducation populaire ». Elle organise et développe en France la pratique du bridge sous toutes ses formes. Elle assure la représentation du bridge français au plan international depuis 1933, date de sa création.Le bridge en quelques chiffres Avec près de 95000 adhérents, 1 150 clubs, 6000 élèves initiés par an et plus de 1,5M de bridgeurs en France, le pays occupe le 2e rang mondial en terme d’effectifs derrière les Etats-Unis et devant les Pays-Bas.
LA FRC NEURODON
Créée en 2000, elle fédère 7 associations de patients et fondations de recherche représentant les grandes pathologies liées au cerveau. Depuis 19 ans, plus de 23millions d’euros ont été reversés à la recherche sur le cerveau, permettant le financement de 374 projets d’excellence.
Les maladies du cerveau
Plus d’1 français sur 6 déclare être touché de près ou de loin par les maladies du cerveau: Alzheimer, Parkinson, épilepsie, sclérose en plaque, maladie de Charcot, schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, chorée de Huntington, dystonie, autisme… Malheureusement la liste est longue et les souffrances terribles. Le nombre de patient devrait doubler de 2020 à 2040. La recherche sur les maladies du cerveau est donc un enjeu mondial pour le XXIème siècle.
CONTACT PRESSE
Fédération Française de Bridge
Anne Dumortier
Présidente du comité Guyenne
06 13 15 94 33
Fédération pour la Recherche sur le Cerveau
Jean-Pierre Archimbaud
Coordinateur Aquitaine
06 85 69 03 65
Last update 05/06/19