#

Prix Formation de la fondation Bordeaux Université pour le Fonds CAJAL

Jeudi 7 novembre 2024, la Fondation Bordeaux Université a eu l’honneur d’accueillir près de 270 invités autour d’un dîner d’exception, à La Faïencerie. Ce gala a été marqué par la remise de 5 prix honorant des projets innovants.

Christophe Mulle et Dean Lewis. Crédit photo: Alain Caboche

Le prix Formation a été remis au Fonds CAJAL, projet porté par Christophe MULLE, visant à offrir des formations de pointe en neurosciences à travers le CAJAL Advanced Neuroscience Training Program.

Cette soirée a également permis de collecter 125 000 €, fonds indispensables pour poursuivre les missions de la fondation et accompagner les nombreux projets de notre campus universitaire et hospitalier.

A propos du Fonds CAJAL

Le programme de formation avancée en neurosciences CAJAL a été créé par la FENS et l’IBRO et fortement soutenu par la Fondation Gatsby, afin d’établir un pôle de formation en neurosciences de haut niveau en Europe. Depuis 2015, les cours CAJAL se déroulent à l’École des Neurosciences de Bordeaux et au Centre for the Unknown de la Fondation Champalimaud, à Lisbonne. Le programme CAJAL vise à former des étudiants aux concepts et aux techniques de pointe pour la recherche en neurosciences afin de former la prochaine génération de neuroscientifiques de haut niveau. Les formations CAJAL rassemblent des experts en neurosciences et des étudiants du monde entier, afin de leur offrir un environnement unique pour apprendre par la pratique expérimentale, échanger des connaissances, discuter d’idées et construire un réseau scientifique d’excellence. Le programme CAJAL qui a acquis une très forte réputation auprès des chercheurs, est devenu un pilier de la formation internationale en neurosciences.

Depuis début 2024, le « Fonds Cajal » est hébergé à la Fondation Bordeaux Université, avec pour objectif d’assurer la pérennité et le développement international du programme CAJAL. A travers cette association avec la Fondation Bordeaux Université le programme CAJAL cherche à développer de nouveaux partenariats, au niveau local et européen. Le comité exécutif du programme CAJAL est composé de son président, Antoine Adamantidis (Université de Berne, Suisse), de sa vice-présidente, Ana Luisa Carvalho (Université de Coimbra, Portugal), du représentant du Centre Champalimaud, Christian Machens et du directeur de l’Ecole des Neurosciences de Bordeaux, Christophe Mulle.

Ecole des neurosciences de BordeauxFormer à la recherche en Neurosciences par la pratique expérimentale, dans le cadre d’un véritable laboratoire de recherche, c’est sur ce principe que fonctionne l’Ecole des Neurosciences de Bordeaux (ENB) créée par Christophe Mulle en 2015. L’ENB, est une structure unique en son genre en Europe. Plateforme de formation intégrée au département Bordeaux Neurocampus et unité de service de l’université de bordeaux depuis 2022, l’ENB offre à un public aussi bien national qu’international, des formations pratiques de très haut niveau technologique en partenariat avec les plateformes de l’Université de Bordeaux, comme le Bordeaux Imaging Center. Equipée comme un laboratoire de recherche grâce au soutien, à sa création, du Labex Brain et de l’Université de Bordeaux, l’ENB est entièrement dédiée à la formation pratique. Une équipe managériale (Antonella Caminiti et Jennifer Annette) et technique (Mariela Escande et Maéva Trichet) assure le bon fonctionnement du laboratoire de formation ainsi que les relations avec les partenaires académiques et privés, au niveau national et international.

 

Publication: 25/11/24
Last update 28/11/24