#

AAP FRC Neurodon 2024

Ends on 5 October 2023

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et ses membres lancent leur Appel à Projets 2024 en recherche fondamentale et clinique en relation avec les pathologies neurologiques et psychiatriques sur le thème : « Les mécanismes sous-tendant les symptômes communs aux maladies du cerveau ».

Les maladies neurologiques et psychiatriques, et leurs symptômes, trouvent leur origine dans certaines anomalies structurelles et/ou fonctionnelles. L’avancée des connaissances dans les systèmes de contrôle des émotions, des mouvements, de la pensée, et d’autres encore, montrent que si certains symptômes peuvent être spécifiques à telle ou telle pathologie, la plupart sont communs à plusieurs troubles. Ainsi, au-delà de la distinction troubles neurologiques ou psychiatriques, les symptômes moteurs sont souvent associés à des symptômes cognitifs comme les troubles de la mémoire ou à des symptômes psychiques comme la fatigue ou l’anxiété voire des symptômes psychotiques (délire, hallucinations, par exemple). Les mêmes symptômes peuvent être sous-tendus par des mécanismes identiques pouvant être présents dans plusieurs maladies du cerveau (par exemple perte de l’initiative, déficit de motivation). La compréhension de ces mécanismes pathologiques transversaux pourrait éclairer sur les comorbidités fréquemment observées et ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les maladies du cerveau. Cette année, la FRC et ses membres lancent un Appel à Projets visant à identifier et à caractériser les mécanismes sous-tendant les symptômes communs aux maladies du cerveau, et à explorer des applications diagnostiques ou thérapeutiques nouvelles à partir de ces connaissances scientifiques.

L’Appel à Projets concerne en particulier :
– les mécanismes sous-tendant les symptômes cognitifs (troubles de la mémoire, du langage, de l’attention, de l’orientation ; prise de décision, cognition sociale, perception du soi, capacité d’inhibition, motivation…)
– les mécanismes sous-tendant les symptômes moteurs et sensorimoteurs (tremblements, rigidité musculaire, contrôle et coordination des mouvements, instabilité posturale, contractions involontaires, intégration sensorimotrice…)
– les mécanismes sous-tendant les symptômes psychiques (trouble de l’humeur, perte d’appétit, idées suicidaires, hallucinations, fatigue, anxiété, phobies, addictions, difficultés d’interactions sociales…)

Les projets doivent, de façon obligatoire, impliquer des symptômes retrouvés dans au minimum 2 pathologies distinctes du cerveau. Cet aspect devra être clairement explicité dans le rationnel du projet. Une attention particulière sera donnée aux pathologies entrant dans le champ des associations membres de la FRC.

Les projets multidisciplinaires et translationnels impliquant plusieurs équipes fondamentales
et/ou cliniques seront privilégiés.

En savoir plus

Télécharger l’affichette (pdf)