#

Décès d’Isabelle Caillé

Chers collègues, cher·e·s ami·e·s,

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’Isabelle Caillé, professeure à l’Université Paris Cité, le 4 juillet dernier.

Isabelle Caillé a réalisé sa thèse en 1996 à Bordeaux dans le laboratoire « Interactions Neuronales et Comportements » sous la direction de Bertrand Bloch, où elle a débuté ses recherches par la production et l’utilisation d’anticorps pour la localisation des récepteurs dopaminergiques dans le système nerveux central et en particulier le nigro-strié. Son post doctorat à New York dans le laboratoire d’Arturo Alvarez-Buylla (Université Rockefeller) a été consacré à la neurogénèse dans le cerveau adulte. Elle a été recrutée en 1999 comme MCU à l’Université Diderot Paris 7 où elle a développé cette thématique initialement dans le laboratoire d’Alain Prochiantz à l’ENS. Depuis 2006, dans l’équipe d’Alain Trembleau à l’IBPS-NPS, elle a poursuivi ses recherches sur les mécanismes moléculaires et cellulaires de la migration et de la différenciation neuronale, et de la plasticité des réseaux neuronaux en conditions physio-pathologiques.

Pour ceux qui l’on connue et côtoyée, Isabelle était une personne particulièrement brillante, créative et engagée tant sur le plan scientifique que pédagogique, avec une énergie extraordinaire et communicative, et une passion sans faille pour la connaissance.

Nous partageons nos plus sincères pensées avec tous ses collègues et collaborateurs, en particulier avec son équipe, et nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis.

Un espace en ligne est à disposition pour lui rendre hommage :
https://www.espace-hommage.fr/mon-espace/06219ffe

Au nom de la communauté bordelaise, Catherine Le Moine, Erwan Bezard et Bertrand Bloch.

Publication: 12/07/24
Mise à jour: 12/07/24