Décès de Catherine Ceyrac
La présidence de l’université de Bordeaux, la Direction des affaires juridiques, ainsi que l’ensemble des directions du pôle Administration générale et ressources humaines et l’Ecole doctorale des sciences de la vie et de la santé, rendent hommage à Catherine Ceyrac. Elle a très longuement œuvré au service des doctorants à l’école doctorale Sciences de la vie et de la santé, puis au collège des écoles doctorales lors de sa création.
Hommage de Marie-Béatrice Celabe, directrice générale des services adjointe déléguée au pôle Administration générale et ressources humaines
C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris le décès brutal de Catherine Ceyrac.
Sa disparition soudaine nous affecte particulièrement d’autant que Catherine par une présence discrète mais sans faille assurait un service de très haute qualité au Bureau des affaires institutionnelles et statutaires au sein de la Direction des affaires juridiques. Cheville ouvrière de l’organisation des séances du conseil d’administration de l’université, elle interagissait avec efficacité et bienveillance auprès de l’ensemble des services et composantes de l’établissement pour assurer et sécuriser de manière optimale le fonctionnement de cette instance.
Le parcours professionnel de Catherine témoigne d’un engagement profond envers notre institution au sein de laquelle elle exerçait depuis 1996. Elle a très longuement œuvré au service des doctorants à l’école doctorale Sciences de la vie et de la santé, puis au collège des écoles doctorales lors de sa création. Elle avait rejoint sa dernière affectation à la direction des affaires juridiques en septembre 2019. Nous conserverons le souvenir d’une collègue que nous avons toutes et tous particulièrement appréciée.
Hommage de ses collègues de la Direction des affaires juridiques
En plus d’être une collègue attentionnée et investie, Catherine est devenue au fil du temps une amie pour beaucoup. Douce et toujours attentive à chacun et chacune, Catherine veillait sur ses dossiers avec une grande rigueur, soucieuse d’apporter des réponses à ses collègues et de les aider au mieux dans la réalisation de leurs projets. Catherine était avant tout curieuse de découvrir et prendre en charge de nouveaux domaines.
Vigie de la bonne tenue des conseils d’administration de l’université, référente des délégations de signature notamment, Catherine avait également souhaité devenir la porte d’entrée pour toutes les décisions soumises à la signature du Président.
Nous peinons toujours à réaliser que nous n’entendrons plus son rire communicatif et chaleureux, qui faisait tant de bien dans les moments parfois intenses. Catherine nous manque déjà pour nos pauses déjeuner et nos prochaines sorties détentes d’après travail lors desquelles Catherine nous partageait son plaisir de se rendre tous les ans sur l’île d’Oléron, ses souvenirs corréziens, ses soirées entre collègues à son arrivée à l’université.
Aujourd’hui, nous recevons beaucoup de messages émus de collègues qui ont eu la chance de croiser ton chemin, nous les comprenons, toi qui savais remettre les choses à leur juste place, nous partager ta bonne humeur et ta gentillesse. Chère Catherine, tu as rejoint ta Corrèze natale où tu aimais te ressourcer dans la maison familiale et dont tu ne manquais jamais de nous faire découvrir les spécialités sucrées, nous pensons avec émotion et amitié à toi.
Julien Ropiquet, Sylvie Garrissou, William l’Honoré, Elisabeth Andrieux, Florian Hoareau, Sylvie Bal Villet, Beatriu Domenech Sanchez, Corinne Le Berre, Dina Lachguer, Neïma Pierre
Hommage de Roger Marthan, Antoine De Daruvar et Martin Teichmann, pour l’Ecole doctorale des sciences de la vie et de la santé
Pour nous, directeurs successifs de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, Catherine Ceyrac était, simplement, la collaboratrice idéale. Extrêmement compétente, remarquablement efficace, toujours disponible, parfaitement discrète, elle assurait, avec bienveillance, le fonctionnement harmonieux des différents rouages de cette Ecole. Très appréciée de ses collègues, elle avait su établir des relations de confiance avec l’ensemble des membres qui se sont succédés au Conseil scientifique et pédagogique de l’Ecole. Elle était très attentive et toujours aidante pour les doctorants. C’est ainsi qu’en 2014, lors de l’expertise externe de l’Ecole, le comité qui avait auditionné les doctorants à huis-clos, écrivait : « L’ED bénéficie des services d’un secrétariat disponible et performant, particulièrement apprécié par les doctorants ».
Elle connaissait tous les directeurs de thèse et, à ce titre, les aidait dans la partie administrative de leur fonction et pouvait aplanir les difficultés transitoires qu’ils rencontraient au cours des 3 années de ce compagnonnage scientifique avec leurs doctorants. Enfin, elle était la boussole du directeur de l’Ecole, toujours au fait des dossiers qu’il fallait traiter, mémoire des décisions antérieures, garante qu’aucune question posée à la direction n’était oubliée. Mais travailler avec Catherine Ceyrac était plus que cela : c’était avoir l’opportunité d’interagir avec une « femme de bien ».
L’université de Bordeaux présente ses condoléances à ses proches ainsi qu’à toutes celles et ceux qui l’ont côtoyée.
Mise à jour: 02/03/23