Conférences pour tous
Bordeaux Neurocampus renouvelle ses partenariats avec la Ville de Pessac d’une part, pour un cycle de conférences à la Médiathèque Jacques Ellul, et avec la librairie Mollat d’autre part, pour une conférence en préambule à la « Reward ». Une rencontre avec PCV Piazza vient compléter ce programme.
Vendredi 27 septembre à 18h
Libraire Mollat (Station Ausone) – 8, rue de la Vieille Tour -Bordeaux
Un reptile dans le plafond ? Une approche critique des théories de la décision.
Les neurosciences ont de plus en plus vocation à expliquer les comportements humains et sociaux. Parmi ces derniers, les processus de décision sont un sujet de choix, avec en particulier le concept de récompense. En s’appuyant sur des données expérimentales solides, les neuroscientifiques proposent des modèles explicatifs dont la plupart s’inspire de la vieille théorie du cerveau reptilien. Un exemple flagrant est l’ouvrage “Le Bug humain” récemment publié qui explique de cette façon le réchauffement climatique. Nous nous interrogerons ici sur le bien fondé de cette approche, les hypothèses alternatives et les limites des neurosciences pour expliciter seule ces processus.
Avec :
– Thomas Boraud (directeur de recherche, IMN)
– Cédric Brun (Maître de conférences en philosophie, Université Bordeaux Montaigne)
Vendredi 4 octobre 2019 à 18h
Libraire Mollat (Station Ausone) – 8, rue de la Vieille Tour -Bordeaux
Rencontre avec Pier Vicenzo Piazza
A l’occasion de son livre Homo Biologicus.
Médecin, directeur de recherche à l’INSERM et ancien directeur du Neurocentre Magendie, Pier Vincenzo Piazza décrypte les mécanismes à l’œuvre dans le cerveau humain qui ont permis à l’homme de survivre ces 50.000 dernières années. Il accuse la biologie de cet organe d’être responsable des problèmes d’addiction et réfute la thèse selon laquelle un individu tombe dans l’excès par manque de volonté ou par mauvaise habitude.
Jeudi 10 octobre 2019 à 18h30
Médiathèque Jacques Ellul – Pessac
Sport : quand la motivation dépasse la raison.
Les bienfaits de la pratique sportive sur le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer. Pourtant, l’inactivité physique reste un problème majeur de santé publique, cette inactivité reposant sur un manque de motivation. Inversement, une frange de la population sportive, certes minoritaire, souffre d’un excès de motivation qui peut conduire à une addiction ouvrant la voie aux traumatismes. Le premier intervenant exposera l’état actuel de nos connaissances sur la neurobiologie de la motivation pour l’activité physique. Le second intervenant exposera des cas cliniques de pathologies associées à la pratique sportive.
Avec :
– Francis Chaouloff (Directeur de recherche, Neurocentre Magendie)
– Julie Farbos (Psychiatre, Service Sport Santé Prévention du CHU)
Animé par Franck Burglen (Neurocentre Magendie)
Jeudi 23 janvier 2020 à 18h30
Médiathèque Jacques Ellul, Pessac
Déséquilibre alimentaire : quelles conséquences ?
Avec :
– Véronique Pallet (NutriNeuro)
– Blandine Cherifi (Neurocentre Magendie).
Animé par Thierry Amédée (IINS).
Jeudi 19 mars 2019 à 18h30
Médiathèque Jacques Ellul, Pessac
L’imagerie cérébrale
Avec :
– Bernard Mazoyer (IMN)
– Emmanuel Mellet (IMN)
Animé par Rabia Benazzouz (IINS)
Toutes ces conférences sont gratuites et sans réservation.
Mise à jour: 20/09/19