#

Congrès international annuel : Aging

Le prochain congrès « Aging 2018 » se tiendra au domaine du Haut Carré à Talence du 26 au 28 septembre 2018. Il réunira les membres de la communauté neuroscientifique internationale autour d’un thème central : le vieillissement cognitif en absence de MA et l’existence de différences inter-individuelles dans l’atteinte mnésique au cours de l’âge.

Invitants : Bordeaux Neurocampus, Gwenaelle Catheline, Aline Marighetto, Nora Abrous

Inscription et  procédure d’inscription ici ! 

L’inscription est obligatoire pour toute personne participant ou assistant au Congrès. La soumission d’un abstract ne peut se faire qu’après inscription. Le colloque accueillera un maximum de 280 personnes. Les participants sont tenus d’être présents durant les 3 jours.

 

Vieillissement des fonctions cognitives : où en sommes nous?
L’atteinte progressive du système nerveux central, observée au cours du vieillissement, est la principale cause de perte d’autonomie du sujet âgé. Elle se traduit en particulier par un déclin des capacités mnésiques, notamment de la mémoire épisodique, pouvant aller des «oublis bénins de la sénescence» jusqu’aux pathologies comme la démence sénile de type Alzheimer.

L’interface entre vieillissement cognitif et les stages précoces de la maladie d’Alzheimer a récemment attiré l’attention des neuroscientifiques et des cliniciens. Cette conférence se focalisera sur le vieillissement cognitif en absence de MA et l’existence de différences inter-individuelles dans l’atteinte mnésique au cours de l’âge. En effet cette transition n’est pas inéluctable et certains individus semblent être protégés par leur capacité de réserve. Ces différences sont également observées chez l’animal et les variations observées au niveau comportemental sont associées à des différences neurobiologiques au niveau de la formation hippocampique (FH), une structure clef des processus mnésiques, mais aussi dans d’autres structures cérébrales corticales.

Ce congrès réunira les meilleurs spécialistes mondiaux, qui se trouvent majoritairement en Amérique du Nord, pour faire le point sur les dernières découvertes sur le vieillissement cognitif. Bordeaux a une longue histoire dans le domaine du vieillissement cognitif grâce aux découvertes du Prof JF Dartigues et aux travaux expérimentaux réalisés dans le laboratoire du Prof Jaffard et du Prof Le Moal. Dans la continuation de ces travaux, il est opportun d’attirer à Bordeaux les meilleurs spécialistes, opportunité qui permettra à la communauté Bordelaise, et donc l’Idex, de tisser des liens, établir des réseaux avec nos collègues outre atlantique. Au niveau national, la situation Bordelaise est exceptionnelle car elle est l’un des rares sites permettant de coupler des études cliniques (épidémiologie, imagerie cérébrale) à une expertise en recherche fondamentale. Ce congrès permettra de mettre en lumière notre site tant au niveau national qu’international.

Publication: 03/05/18
Mise à jour: 04/10/18