#

Comité Parité de Bordeaux Neurocampus

La richesse que l’on peut tirer de la diversité des sexes, des genres, des cultures et des opinions est essentielle à la diversité des idées et au progrès scientifique. Dans ce contexte, les inégalités liées au genre, à l’âge, aux origines géographiques… résultent d’une perpétuation de préjugés implicites et de stéréotypes qui façonnent notre comportement.

La situation au sein de Bordeaux Neurocampus n’est pas différente.

Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de rappeler qu’un Comité Parité Neurocampus (CPN) a été créé en 2020 pour promouvoir l’égalité et combattre les préjugés.

Parmi ses actions en cours, la rédaction d’un rapport sur l’état des inégalités H/F au sein de Bordeaux Neurocampus suite à l’enquête réalisée en 2022, dont les résultats ont été présentés lors de la journée Bordeaux Neurocampus en novembre. La diffusion du rapport est prévue au premier semestre 2023.

Réuni pour la première fois en présentiel début 2023, le comité s’est organisé en groupes de travail pour agir sur 5 axes :

  • Évaluation et sensibilisation
  • Mentorat
  • Formation, biais de sélection, évaluation de la recherche
  • Équilibre vie pro/perso
  • Partage à travers des événements autour de l’égalité

Retrouvez, sur la page web du comité, les ressources en ligne pour l’égalité F/H et les cellules de veille de l’UB et des EPST contre les discriminations.

En savoir plus

Page web du comité : https://www.bordeaux-neurocampus.fr/comite-parite/

A l’université

Lire l’actualité valorisant notamment les outils RESET pour prendre en compte le genre dans les recherches :

https://www.u-bordeaux.fr/actualites/8-mars-pour-legalite-des-genres-luniversite-de-bordeaux

Publication: 08/03/23
Mise à jour: 10/11/23