![#](https://www.bordeaux-neurocampus.fr/wp-content/uploads/2025/02/glangetas-vign-DSC_7990.jpg)
Christelle Glangetas, lauréate du prix Marian Diamond 2025
![](https://www.bordeaux-neurocampus.fr/wp-content/uploads/2025/02/montalban-glangetas-DSC_7990-360x240.jpg)
Christelle Glangetas, post-doctorante à l’IMN dans l’équipe de Jérôme Baufreton et François Georges, est la lauréate du prix Marian Diamond 2025, en reconnaissance de son travail de recherche et son implication dans la communauté scientifique.
Le prix lui a été remis vendredi 7 février 2025, à l’occasion d’un « PhD seminar » spécial organisé dans le cadre de la journée des femmes et filles de sciences qui a lieu chaque année le 11 février. Christelle Glangetas a reçu son prix des mains d’Enrica Montalban, lauréate 2024.
Bita Moggadham, professeure à l’Oregon Health and Science University, était l’invitée de ce séminaire. Après sa présentation scientifique, au cours de laquelle elle a évoqué son parcours en tant que femme scientifique, la chercheuse a pu partager un déjeuner avec une douzaine de jeunes chercheurs et chercheuses.
Initié par le Comité parité et inclusion de Bordeaux Neurocampus, le prix Marian Diamond vise à mettre en valeur les femmes neuroscientifiques — en poste dans une unité de recherche du département —, à un stade crucial de leur carrière, la période postdoctorale, où elles se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder à des postes académiques. Cette cérémonie a été l’occasion pour Anna Beyeler de présenter le comité, qui a intégré le mot « inclusion » depuis 2024 pour être plus en accord avec son rôle.
La lauréate reçoit un prix de 1000 euros et présentera son travail de recherche le 4 juin 2025, lors de la journée Bordeaux Neurocampus.
Christelle Glangetas
Après un master en neurosciences en 2011 à l’Université de Bordeaux, Christelle Glangetas a obtenu en 2014 un doctorat en neurosciences intitulé « La BNST entre stress et récompense », sous la direction de François Georges. Suite à cela, elle a été post-doctorante dans l’équipe de Camilla Bellone, en Suisse, durant trois ans. Elle a ensuite rejoint l’équipe de Jérôme Baufreton et François Georges à l’Institut des maladies neurodégénératives en tant que chercheuse postdoctorale avec une « Aide au retour en France » de la Fondation de la Recherche Médicale (FRM). En 2020, elle a obtenu une Qualification Maître de Conférences en Neurosciences.
Au cours de sa carrière, elle s’est intéressée à l’anxiété, aux circuits motivationnels et moteurs dans les états physiologiques, psychiatriques (anxiété et troubles du spectre autistique) et neurodégénératifs (maladie de Huntington). Ce travail multidisciplinaire fructueux a donné lieu à 16 publications avec 7 premiers et 1 dernier auteurs, 3 subventions nominatives et 1 prix jeune chercheuse de la Fondation Thérèse et René Planiol. Elle est également reviewer dans Neurobiology of Disease, European Neuropsychopharmacology, Cell report et Acta physiologica.
Parmi ses nombreuses activités, on notera son implication régulière dans des activités de vulgarisation auprès du grand public – atelier pour le circuit scientifique bordelais ou à l’occasion de la nuit de la recherche par exemple. Elle s’investit également pour faire connaître les métiers de la recherche, lors des journées Déclics ou des Olympiades des métiers de la région Nouvelle-Aquitaine.
Enfin, Christelle Glangetas est membre du comité d’organisation de la prochaine conférence internationale Bordeaux Neurocampus, qui aura lieu du 1er au 3 octobre. On y retrouve également Enrica Montalban, la lauréate 2024.
Marian Diamond (1926-2017)
est une pionnière américaine des neurosciences anatomiques qui a fourni les premières preuves scientifiques de la neuroplasticité anatomique au début des années 1960. Plus tard, ses travaux sur le cerveau d’Einstein dans les années 1980 ont donné un nouvel élan à l’étude des interactions entre les neurones et la glie.
Mise à jour: 11/02/25