#

Céline Nicolas lauréate du programme ATIP-Avenir

Céline Nicolas, actuellement post-doctorante au Neurocentre Magendie, est parmi les lauréates et lauréats de l’ATIP-Avenir 2023.

Conçu dans le cadre d’un partenariat entre l’Inserm et le CNRS, le programme Atip-Avenir permet chaque année à une vingtaine de jeunes chercheurs de constituer leur propre équipe de recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

L’équipe de Céline Nicolas sera créée en 2024, à l’INCIA. Son projet évalué par un jury international pour la phase écrite et pour l’interview porte sur le sujet suivant

La progestérone comme traitement pour prévenir la rechute à la cocaïne : Décoder les mécanismes cérébraux

L’addiction aux drogues est une maladie psychiatrique caractérisée par un risque persistant de rechute, même après de longues périodes d’abstinence. Malgré des décennies de recherche clinique et préclinique sur la rechute aux drogues, il n’existe toujours pas de stratégies thérapeutiques efficaces. Dans ce contexte, nous avons constaté que le rôle du dimorphisme sexuel et des hormones ovariennes ont été négligés, alors qu’ils influencent fortement les comportements liés à l’addiction aux drogues, y compris la rechute.

Dans le cas spécifique de la rechute à la cocaïne, le cycle hormonal est un acteur crucial du dimorphisme sexuel, tant chez l’humain que chez le rongeur. En effet, les rats femelles ont un risque plus élevé de rechute à la cocaïne que les rats mâles, mais cette vulnérabilité diminue pendant la phase du cycle hormonal où les niveaux de progestérone sont élevés, ce qui suggère un effet protecteur de cette hormone. Bien que la littérature suggère que les hormones ovariennes modulent le système dopaminergique mésolimbique, les circuits neuronaux spécifiques codant les effets protecteurs de la progestérone sur la rechute à la cocaïne restent inconnus. Ainsi, l’objectif de mon programme de recherche est de déchiffrer les propriétés de codage et le rôle fonctionnel des circuits mésocorticolimbiques dans l’effet protecteur de la progestérone sur la rechute à la cocaïne. Pour atteindre cet objectif, nous utiliserons des modèles animaux de rechute à la drogue combinés à des technologies de pointe permettant la cartographie, la manipulation et l’enregistrement de populations neuronales sélectives.

Mon projet de recherche apportera des connaissances fondamentales sur le dimorphisme sexuel, des comportements et circuits neuronaux, impliqués dans la rechute à la cocaïne et permettra de mieux comprendre le rôle de la progestérone en tant que stratégie thérapeutique potentielle contre la rechute de la cocaïne.

Publication: 12/07/23
Mise à jour: 12/07/23