Carmelo Quarta lauréat d’un ERC consolidator
Carmelo Quarta, chercheur Inserm dans l’équipe de Daniela Cota au Neurocentre Magendie, vient de recevoir un ERC consolidator avec le projet Ghostbuster. Félicitations !
Description de son projet
Ghostbuster – La chasse aux neurones fantômes dans l’hypothalamus neuroendocrinien
Une région particulière du cerveau, l’hypothalamus, contient des neurones extrêmement hétérogènes qui coordonnent le comportement et les fonctions physiologiques grâce à des mécanismes de dialogue avec les hormones. La diversité neuronale est essentielle pour permettre les fonctions hypothalamiques et, selon le dogme des neurosciences, elle est largement programmée au cours de la vie embryonnaire. Et si ce modèle était incomplet ? L’hétérogénéité neuronale peut-elle être modulée plastiquement tout au long de la vie adulte ?
Notre hypothèse est que des neurones « fantômes » spéciaux cachés dans l’hypothalamus peuvent perdre et changer plastiquement leur identité tout au long de la vie adulte afin de coordonner de multiples fonctions essentielles à la vie, notamment l’alimentation, le métabolisme et la reproduction. Des changements inadaptés dans cette plasticité identitaire peuvent contribuer à des troubles neuroendocriniens tels que l’obésité ou les problèmes de fertilité. Nous avons baptisé ces neurones « fantômes » car, selon nos données, ils expriment des niveaux négligeables de leur marqueur neuropeptidergique clé et sont donc « invisibles » à ces marqueurs.
Le projet Ghostbuster traquera ces cellules cérébrales spéciales et découvrira leur rôle dans la physiologie et les maladies métaboliques. Une approche multidisciplinaire sera utilisée, combinant des stratégies de traçage de la lignée, des interventions nutritionnelles, le profilage de cellules uniques de neurones hypothalamiques, l’analyse bioinformatique et des outils viraux pour cibler les gènes et les fonctions liés aux cellules fantômes in vivo.
Notre projet remettra en question le dogme selon lequel les neurones du cerveau ont une capacité négligeable de reprogrammation cellulaire après le développement et fournira un nouveau cadre pour comprendre comment la fonction cérébrale est régulée plastiquement tout au long de la vie. Il fournira également de nouvelles cibles moléculaires potentielles qui pourraient être utilisées pour manipuler précisément des neurones spécifiques afin de traiter efficacement divers troubles cérébraux dont l’obésité.
Mise à jour: 23/11/23