Programme Mourou-Strickland
En 2018, l’Ambassade de France au Canada a mis en place un programme bidirectionnel de mobilité pour des chercheurs entre la France et le Canada. Cette même année, Donna Strickland (Université de Waterloo, Canada) et Gérard Mourou (Ecole polytechnique, CNRS – France) ont reçu le prix Nobel de physique, la plus haute distinction scientifique. Ce prix leur a été attribué conjointement pour leurs travaux collaboratifs sur les lasers, et plus précisément sur “l’amplification par dérive de fréquence”. L’objectif du programme de mobilité de l’Ambassade étant d’initier des partenariats scientifiques entre équipes françaises et canadiennes, il apparaissait donc approprié de faire référence, dans son intitulé, à ces deux chercheurs prestigieux et à leur collaboration couronnée de succès. L’Ambassade de France au Canada remercie les Professeurs Donna Strickland et Gérard Mourou de leur patronage et nous souhaitons à l’ensemble des lauréats de cet appel à projets de suivre leurs traces !
L’intitulé de ce programme fait référence à deux physiciens ; il est cependant ouvert à tous les chercheurs quels que soit leurs domaines de recherche.
Éligibilité :
Les candidats doivent :
- avoir un poste permanent.
- Être attachés à un laboratoire ou département d’une université ou d’un centre de recherche canadien ou français.
Financement:
- 1 vol aller-retour en classe économique entre le Canada et la France ou entre la France et le Canada
- une contribution aux frais de séjour (5 indemnités journalières maximum)
Appel à projets 2023
Le programme est ouvert à tous les champs de recherche et encourage l’interdisciplinarité.
Veuillez lire attentivement le Guide à destination des candidats 2023 avant l’envoi de votre candidature. Merci d’envoyer votre dossier complet en 1 seul fichier PDF : Formulaire candidature, lettre d’invitation de l’institution d’accueil, court CV à :
Pour tout renseignement, même courriel.
En savoir plus
Site web : https://francecanadaculture.org/fr/programme-mourou-strickland/