Prix « Pierre Favard » 2023 de la Société Française des Microscopies.
Ce prix récompense depuis 1989 des travaux de thèse réalisés dans une université française dans le domaine de la microscopie électronique, photonique, en champ proche, ou de la sonde atomique. Un prix est attribué en Sciences du Vivant et un autre en Sciences de la Matière. Ils sont décernés tous les deux ans. Pour cette édition, ils récompenseront des travaux de thèse soutenus entre le 1er mars 2021 et le 28 février 2023. Chaque lauréat(e) est invité(e) à donner une conférence au cours du congrès de la Société qui aura lieu à Rouen du 3 au 7 Juillet 2021. Les prix (1000 € chacun) sont sponsorisés par des fournisseurs ( Abbelight et Tescan France ).
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2023.
Les présidents des jurys sont Pierre Mahou pour les Sciences du Vivant et Martien Den Hertog pour les Sciences de la Matière.
Modalités de candidature.
Les candidats doivent fournir un exemplaire papier et une version « pdf » de leurs travaux de thèse et un curriculum vitae d’une page maximum. Le dossier devra être envoyé au président de jury de leur discipline avec copie au secrétariat de la SFμ () et à la présidente ().
Les candidats doivent être membres de la Société à la date de dépôt de leur dossier.
La Société Française des Microscopies prend en charge l’inscription au congrès de Rouen, la soirée de gala, l’hébergement des lauréats (à hauteur de 90€/nuit) et rembourse le billet aller-retour en 2e classe (train) ou classe économique (pour la voie aérienne), sur présentation des factures originales et d’un ordre de mission sans frais.
Les deux présidents de jury nommés par le Conseil d’administration de la SFμ sont mandatés pour composer un jury de plusieurs personnes. Chaque jury est chargé de sélectionner et de classer les trois meilleurs candidats. Le Conseil de la SFμ, sur proposition des jurys et sur rapport des présidents, désigne les deux lauréats.