Prix Louis-Jeantet 2023
Etablis en 1986, les Prix Louis-Jeantet récompensent chaque année des chercheurs confirmés qui se sont distingués dans la recherche biomédicale en exerçant leur activité dans un des pays membres du Conseil de l’Europe. Ils ne sont pas destinés à consacrer une œuvre achevée mais à encourager la poursuite de travaux de haute valeur en médecine fondamentale ou clinique.
Il est décerné annuellement un prix au minimum et trois prix au maximum. Chaque Prix est actuellement doté d’un montant de 500 000 francs suisses dont 450 000 doivent être utilisés pour la poursuite des travaux de recherche et 50 000 reviennent au lauréat à titre personnel. Depuis 1986, la Fondation a octroyé plus de 60 millions de francs suisses aux 96 lauréats des Prix Louis-Jeantet.
Les nominations aux Prix Louis-Jeantet doivent être proposés par des personnalités (sans lien de parenté avec eux) ou des organismes scientifiques (universités ou grandes agences de financement de la recherche) ayant des connaissances détaillées de leurs travaux.
- Les propositions émanant des candidats eux-mêmes ne sont pas admises.
- Les candidats ne doivent pas être informés de leur nomination.
- Le parrainage de candidats âgés de moins de 50 ans est encouragé.
- L’appel à nominations pour les Prix Louis-Jeantet 2023 est ouvert. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 22 février 2022.
Pour de plus amples informations contacter Costanza Panbianco, adjointe scientifique de la Fondation Louis-Jeantet.