Prix de la recherche médicale de la Fondation de France/Jean Valade 2025
Cette année la fondation de France et la fondation Jean Valade s’unissent pour distinguer deux acteurs exceptionnels de la recherche médicale française dont les travaux ont fait progresser la découverte médicale. Un prix jeune chercheur et un prix senior seront décernés pour un montant total de 150 000 euros. Ces deux Prix de la recherche médicale de la Fondation de France/Jean Valade visent à récompenser l’avancée de recherches originales et innovantes qui ont débouché ou déboucheront à terme sur des applications chez l’Homme.
Date limite de dépôt de dossiers :
21 août 2024 avant 17h
Public concerné
Les prix seront remis à des chercheurs (DR, PU ou PU-PH) titulaires, rattachés à une équipe, exerçant dans un laboratoire de recherche à but non lucratif. Deux prix seront attribués : un prix de 100 000 euros décerné à un chercheur sénior (45 ans et plus*) et un prix de 50 000 euros pour un jeune chercheur (âgé de moins de 45 ans*).
*(Au moment du dépôt de candidature : une année supplémentaire pourra être ajoutée pour les circonstances suivantes, dûment documentées : congé de maternité, congé de paternité, congé d’adoption, maladie de longue durée).
Critères d’éligibilité
Pour chaque prix, les candidatures devront suivre les critères ci-dessous :
- travaux de recherche dans les thématiques suivantes :
- cancérologie ;
- cardiologie ;
- liens entre santé humaine et environnement ;
- maladies neurodégénératives ;
- autisme et neuro-développement ;
- maladies psychiatriques ;
- douleur ou fin de vie ;
- travaux ayant débouché sur des résultats originaux, (recherche fondamentale, clinique ou sciences humaines et sociales) ;
- application possible à l’Homme : clinique, épidémiologique ou amélioration des pratiques.