Fulbright – Doctorantes et Doctorants
L’Université de Bordeaux et la Commission Fulbright franco-américaine ont conclu un accord instituant la création de bourses de recherche pour les doctorant.e.s souhaitant se rendre dans une université ou un institut de recherche américain. Ces bourses couvrent une mobilité de 4 à 12 mois en fonction du projet de recherche.
Les candidat.es au programme Doctorant Fulbright – Université de Bordeaux sont responsables de leur propre invitation dans l’institution américaine de leur choix. La lettre d’invitation doit mentionner les dates anticipées du séjour ainsi que le statut « Visiting Student Researcher » ou un équivalent.
Les modalités de candidature, critères de sélection et avantages accordés aux lauréat.es dans le cadre de ce programme sont identiques à ceux du programme national.
La constitution du dossier de candidature n’est pas une simple formalité administrative et doit être soigneusement préparée à l’avance. Nous attendons notamment un projet de recherche argumenté rédigé en anglais, trois lettres de recommandation ainsi qu’une lettre d’invitation de l’établissement d’accueil aux États-Unis.
Procédure de sélection : Les dossiers des candidat.es sélectionné.es au programme Doctorant Fulbright – Université de Bordeaux par la Commission sont également soumis à l’approbation de l’université.
- Eligibilité : doctorant.e de nationalité française inscrit.e en thèse à l’Université de Bordeaux
- Disciplines : tous domaines représentés par les écoles doctorales
- Durée : 4 à 12 mois en fonction du projet de recherche
- Nombre de bourses : 2 à 4
- Montant : variable selon la destination et le statut du/de la candidat.e
- Doctorant.e avec allocation doctorale : entre 1 500 $ et 1 950 $ par mois
- Doctorant.e sans allocation : entre 1 800 $ et 2 340 $ par mois
- Date du départ : entre le 1er août 2024 et le 1er mai 2025