Financement de thèses Inserm-Inria en Santé numérique 2023
L’Inserm et Inria financent des thèses pluridisciplinaires intégrant des aspects mathématiques, informatiques et biomédicaux. Cette année, les instituts alloueront deux à quatre financements en fonction de la qualité des dossiers.
Les sujets de thèse aborderont une question scientifique liée à la santé numérique. Ils renforceront une collaboration existante ou à en initieront une nouvelle. Ces sujets intégreront une dimension informatique ou de mathématique appliquée (modélisation, simulation, analyse, apprentissage…) et une dimensions biomédicale. Cette année, l’appel est ouvert aux sujets suivants :
- chirurgie assistée par le numérique et jumeau numérique du bloc opératoire,
- apport du numérique pour le traitement personnalisé des maladies chroniques,
- réalité virtuelle ou augmentée pour la visualisation de données complexes à toutes les échelles : moléculaires ou cellulaires… jusqu’aux applications en rééducation ou réhabilitation.
Les lauréats du programme bénéficieront d’un contrat doctoral de trois ans auprès d’un des organismes, et percevront la rémunération en vigueur dans celui-ci. Ils seront affectés à une structure de recherche Inserm et/ou Inria et seront co-encadré par un binôme Inserm/Inria, dont au moins un membre sera titulaire de l’HDR. Le doctorant ou la doctorante s’inscrira dans l’école doctorale la plus pertinente compte tenu du sujet de thèse.
En savoir plus
Site web : https://pro.inserm.fr/theses-inserm-inria-sante-numerique-2023