AAP : Association Française Ataxie de Friedreich
Afin de soutenir la recherche sur l’Ataxie de Friedreich, l’Association Française de l’Ataxie de Friedreich (A.F.A.F) attribuera en octobre 2021 des subventions à des équipes de recherche, après étude des dossiers par le Conseil Scientifique. La somme allouée à chaque équipe ne peut dépasser 25 000 euros, sauf concertation avec l’AFAF et son Conseil Scientifique.
Les subventions pourront être versées à partir de novembre 2021.
Les domaines considérés comprendront les aspects fondamentaux (génétique, biochimie, neurobiologie) de cette maladie chez l’homme, dans les modèles animaux, ainsi que la recherche clinique. Dans tous les cas, les projets devront clairement expliciter les retombées attendues sur le plan de la thérapie de cette maladie.
Les projets concernant des essais thérapeutiques ou la recherche de nouvelles voies thérapeutiques spécifiques à l’ataxie de Friedreich seront particulièrement encouragés. Les recherches destinées à améliorer la qualité de vie des malades sont également souhaitées (kinésithérapie, orthophonie, audition, vision, etc.).
Les projets peuvent associer plusieurs équipes françaises et/ou internationales.
Un compte rendu annuel au Conseil Scientifique et à l’AFAF, incluant un descriptif exhaustif des dépenses effectuées, et la participation à l’assemblée générale de l’association, permettront d’évaluer l’état d’avancement des travaux.
Les dossiers électroniques sont disponibles auprès de l’AFAF :
SOUTIEN A LA RECHERCHE : APPEL D’OFFRES 2021
Siège social : AFAF–12 pl. Brisset
02500 Hirson
Tél : 03.23.58.61.65
Madeleine SCHMEDER
Tél: 06 37 47 67 78