#

Accord de collaboration de recherche entre l’IMN et l’Institut Takumi-Finch

De gauche à droite : Agathe Boulangé (Aquitaine Science Transfert) qui a formalisé l’accord de collaboration ; Laure Zago, coordinatrice du projet TouchFace&Brain (IMN) ; Sandrine Takumi (Directrice de l’Institut Takumi Finch)
De gauche à droite : Agathe Boulangé (Aquitaine Science Transfert) qui a formalisé l’accord de collaboration ; Laure Zago, coordinatrice du projet TouchFace&Brain (IMN) ; Sandrine Takumi (Directrice de l’Institut Takumi Finch)

Un accord de collaboration de recherche a été signé en février 2023 entre l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN) et l’Institut Takumi-Finch, un centre de formation spécialisé dans les thérapies manuelles. Dans le cadre du projet TouchFace&Brain développé par Laure Zago (IMN), cet accord de collaboration permettra de mettre en place et de valider des protocoles standardisés de massage en vue de caractériser les effets de la relaxation aux niveaux physiologique, cérébral et cognitivo-émotionnel, en laboratoire.

Le traitement par le toucher est l’une des plus anciennes formes d’intervention thérapeutique. Il désigne tout traitement administré par les mains et porteur d’une intention bénéfique, qu’elle soit thérapeutique (diminuer la douleur) et/ou hygiénique (favoriser le bien-être).

Parmi les nombreuses thérapies manuelles, le massage est documenté dans pratiquement toutes les cultures anciennes, de la Chine antique, le Japon, l’Inde, et l’Égypte, jusqu’à la Grèce antique et la civilisation romaine. Ces techniques manuelles myo-fasciales qui travaillent sur la manipulation des tissus mous (peau, muscles, fascias, tendons) avec différents types de mouvements (friction, effleurage, pétrissage, percussion) produisent des effets locaux de relaxation tissulaire, et des effets sur les systèmes vasculaire, lymphatique et nerveux du corps. Outre ces bienfaits sur le corps, des études plus récentes ont mis en évidence que le massage a une action psychophysiologique centrale, caractérisée par une diminution des marqueurs physiologiques liés au stress et à l’anxiété, et une amélioration des estimateurs du bien-être et de qualité de vie. Ainsi le massage, parce qu’il touche la peau, est aussi un moyen puissant de moduler les réponses émotionnelles (« toucher affectif et social » de la fonction tactile) dont il a été montré qu’il organise les comportements sociaux et affiliatifs chez l’homme et les autres mammifères.
Enfin, pour certains auteurs, les thérapies basées sur le toucher pourraient être adaptées dans les pathologies présentant des perturbations de l’image corporelle ainsi que celles présentant des déficits des interactions sociales et des intégrations somato-sensorielles.

Cependant, les mécanismes centraux à l’origine de ces différents effets restent largement à déterminer. Le projet TouchFace&Brain va s’intéresser à caractériser 1) les effets physiologiques, cérébraux et comportementaux de la relaxation obtenus après le massage du visage; 2) si la stimulation des muscles peauciers du visage qui permettent la production des expressions faciales peut avoir un impact sur les compétences socio-émotionnelles.

Contact

Laure Zago

Publication: 24/04/23
Mise à jour: 29/04/23