La maladie d’Alzheimer se manifeste par des troubles de la mémoire, du langage et du raisonnement qui conduisent progressivement à une perte d’autonomie. La recherche scientifique s’investit intensément dans ce problème majeur de santé publique. Comment l’étudier ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour comprendre les mystères de cette maladie incurable à ce jour ?
Conférence par Jean-François Dartigues, neurologue et épidémiologiste à l’Université de Bordeaux et Christophe Mulle, directeur de recherche au CNRS à Bordeaux.
23 mai 2017. Une conférence accessible à tous !
Retour sur la conférence
Une conférence pas tout à fait comme les autres puisqu’elle était illustrée en direct par Simon Mitteault du collectif Croc en Jambe. Plus de 180 personnes étaient présentes pour cette première édition, avec une majorité d’étudiants.
Depuis 10 ans, une baisse d’environ 20 % de l’incidence de la maladie d’Alzheimer a été observée. Lors de la conférence, Christophe Mulle et Jean-François Dartigues ont échangé sur les avancées de la recherche fondamentale et clinique qui permettent de d’appréhender un peu plus chaque jour la maladie et son contexte.
Découvrez les illustrations de Simon Mitteault :