#

Bordeaux Imaging Center, la fabrique bordelaise d’images scientifiques célèbre ses 15 ans

Source : communiqué du CNRS


Depuis sa création, il a capturé des centaines d’images de sciences grâce à ses instruments de pointe. Le Bordeaux Imaging Center célèbre cette année ses quinze ans d’existence, quinze années marquées par de belles découvertes scientifiques.

Dites « Imagerie » ! Depuis sa création en 2009, les échantillons se bousculent pour prendre la pose devant les instruments de pointe du Bordeaux Imaging Center[1]. Allant des réseaux de neurones aux cellules du cerveau en passant par divers matériaux, les échantillons sont préparés, photographiés et analysés par les ingénieurs de la plateforme.

Dans ce centre d’imagerie cellulaire, une vingtaine d’ingénieurs accompagne des projets de recherche de pointe, français ou internationaux, pour déceler dans les échantillons les données qui permettent aux scientifiques de réaliser certaines découvertes majeures.

Parmi les avancées marquantes, l’une concerne l’étude des circuits neuronaux liés à la douleur, où le BIC a permis de cartographier en 3D les réseaux de neurones impliqués, notamment ceux de la relaxine-3, une protéine impliquée dans les douleurs chroniques, et de la somatostatine. Grâce à une combinaison de techniques d’imagerie de pointe, telles que l’ultramicroscopie et la microscopie électronique, les chercheurs ont pu visualiser ces microcircuits avec une précision sans précédent. Cela a permis de mieux comprendre les mécanismes de sensibilisation à la douleur, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le traitement de la douleur chronique​

Visualisation des fibres nerveuses contenant de la relaxine-3 après transparisation du cerveau entier d’une souris. © Thibault Dhellemmes/Jérémie Teillon/Marc Landry/Bordeaux Imaging Centre

Une autre découverte notable à laquelle a contribué le BIC est liée à la dynamique des récepteurs AMPA dans les synapses glutamatergiques. En collaboration avec l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences[2] (IINS), les chercheurs ont mis au point une méthode innovante pour marquer et manipuler ces récepteurs dans des conditions physiologiques et comportementales. Grâce à un modèle de souris knock-in et à l’imagerie de super-résolution, ils ont pu observer la mobilité des récepteurs AMPA avec une résolution moléculaire inédite. Ces travaux ont permis d’améliorer notre compréhension des mécanismes de plasticité synaptique et de mémoire, ouvrant la voie à de nouvelles approches dans l’étude des processus neuronaux​.

Visualisation des récepteurs du neurotransmetteur glutamate à la surface d’un neurone isolé dans une tranche de cerveau grâce à l’utilisation d’un nouveau modèle de souris knock-in et d’imagerie par feuillet de lumière. En bleu les corps cellulaires de toutes les cellules de la tranche de cerveau, en vert le marquage dune neurone isolé et en rouge la localisation des récepteurs du glutamate. – Crédit : Angela Getz / Agata Nowacka / Mathieu Ducros / Daniel Choquet / Bordeaux Imaging Center / Institut Interdisciplinaire de Neurosciences

Né de la fusion de trois plateaux techniques, le Bordeaux Imaging Center a démarré avec une petite équipe en 2009. Cependant, son rôle clé dans la création des infrastructures nationale France-BioImaging et européenne Euro-BioImaging l’a rapidement hissé au rang des plus grandes infrastructures d’imagerie cellulaire en France.

Chaque année, plus de deux cents utilisateurs, qu’ils soient issus du milieu scientifique ou de l’industrie, bénéficient de l’expertise du centre, qui combine des technologies de pointe en imagerie photonique, microscopie électronique et préparation d’échantillons.

Pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs, les ingénieurs du Bordeaux Imaging Center innovent continuellement en développant de nouveaux outils et méthodologies, afin d’améliorer les capacités d’analyse des échantillons. Leur travail permet d’augmenter la résolution, pour passer d’une analyse de quelques échantillons à plusieurs centaines en combinant parfois plusieurs technologies.

Pour tout cela, le Bordeaux Imaging Center a reçu en 2022 le cristal collectif du CNRS qui distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique et l’innovation sont particulièrement remarquables.

Le vendredi 27 septembre 2024, la communauté du Bordeaux Imaging Center s’est retrouvée pour célébrer ses 15 ans autour de conférences scientifiques. La journée s’est ouverte sur des discours de M. Daniel Choquet, directeur du BIC, de M. Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux, de M. Bruno Lucas, directeur adjoint du CNRS, en charge des infrastructures, de M. Richard Salives, délégué régional de l’Inserm régional et de M. Alain Rousset, président du conseil regional de Nouvelle-Aquitaine.

Introduction de M. Daniel Choquet
M. Dean Lewis
M. Bruno Lucas
M. Richard Salives
M. Alain Rousset

[1] CNRS/INSERM/Université de Bordeaux

[2] CNRS/Université de Bordeaux

Publication: 02/10/24
Mise à jour: 10/10/24