Assistant-ingénieur (H/F) en neurobiologie du comportement
L’équipe CANDY, à l’INCIA, recrute.
Les qualifications recherchées pour ce poste correspondent à celles d’un assistant-ingénieur (AI) en neurobiologie du comportement et de l’addiction. La mission de l’AI sera de participer à un projet financé par l’ANR et intitulé « Utilisateurs de cocaïne sous influence : processus et mécanismes ». L’un des principaux symptômes de l’addiction est la poursuite de la consommation de drogues malgré un désir persistant d’arrêter pour poursuivre d’autres buts importants. Cette perte decontrôle survient surtout lorsque les utilisateurs sont sous l’influence ou l’emprise de la drogue. Par exemple, lorsque les consommateurs de cocaïne sont sous l’emprise de cette drogue, il leur est très difficile d’arrêter d’en consommer sans intervention extérieure. Nous avons réussi à modéliser ce phénomène chez l’animal grâce à une procédure de choix originale. Le projet
consiste à utiliser cette procédure pour étudier, tant au niveau comportemental que neurobiologique, la perte de contrôle sous influence.
Le candidat participera à toutes les étapes réalisera des tests comportementaux de choix entre une drogue et différentes récompenses (cocaïne, alcool et boisson sucrée) chez le rat de laboratoire. Il s’agira de préparer les animaux pour l’auto-administration intraveineuse de drogue, de les entraîner et de les tester dans différents protocoles de choix. Ce travail nécessitera l’emploi des techniques suivantes : chirurgie intraveineuse ; chirurgie stéréotaxique intracérébrale ; soin et suivi post-opératoire ; techniques de conditionnement opérant ; technique d’auto-administration intraveineuse de drogue ; injections systémiques ; programmation et pilotage informatique des expériences et des protocoles ; collecte, analyse et mise en forme des données ; rédaction de rapports d’expériences.
Prérequis souhaités : formation à l’expérimentation animale de Niveau 1 ainsi qu’une formation en chirurgie chez le petit animal (rat) et expérience pratique dans le domaine des neurosciences comportementales (e.g., conditionnement opérant ; chirurgie stéréotaxique intracérébrale ; injection systémique).
Durée du contrat : 24 mois.
Date de démarrage souhaitée : octobre 2024.
Contact
Serge Ahmed
Mise à jour: 22/11/24