Nos bébés vont-ils finir pleins de nanoparticules de titane ?
Crème solaire, dentifrice, textiles, additifs alimentaires… les nanoparticules de dioxyde de titane sont partout dans notre environnement ! Faute de données scientifiques suffisamment étayées concernant leurs effets sur l’organisme, il est malheureusement difficile pour les autorités publiques d’élaborer une politique de prévention efficace.
C’est pourquoi l’équipe de Muriel Thoby-Brisson (DR Inserm, INCIA) s’est associée à l’équipe de chercheurs en sciences juridiques dirigée par Marion Tissier-Raffin, pour se pencher sur l’effet de l’exposition à ces nanoparticules métalliques, avant et après la naissance, sur le développement cérébral. Les chercheurs espèrent ainsi apporter des éléments qui permettent à l’État de protéger la vie et la santé et de garantir le droit récemment introduit au niveau international, à savoir l’accès à un environnement sain pour les générations actuelles et futures.
Muriel Thoby-Brisson codirige l’équipe Développement et Neurobiologie des réseaux neuronaux (DN3) à l’INCIA. Le Pr Didier Morin et le Dr Laurent Juvin, de la même équipe, participent également à ce projet de recherche.
Ce projet a obtenu en 2023 un financement de la FRM dans le cadre de l’Appel à Projet « Santé et environnement ». Il a fait l’objet d’une BD sur le site Internet de la FRM
Mise à jour: 24/06/24