Addiction, interoception and sex differences (NEED)
Addiction, Intéroception et dimorphisme sexuel (NEED)

INCIA

See the english version

Pendant des décennies, la recherche en neurosciences a porté exclusivement sur les hommes, partant du principe que les processus biologiques étaient les mêmes pour tous les sexes. Ce dogme a créé des lacunes importantes dans notre compréhension des mécanismes comportementaux et cérébraux dépendant du sexe. Bien que ce dogme ait été remis en question, il a laissé une question importante sans réponse : pourquoi les hommes et les femmes sontils différemment vulnérables aux troubles cérébraux ?

L’addiction aux drogues est l’un des troubles dont le ratio de prévalence hommes/femmes est le plus élevé. Bien que la prévalence soit plus élevée chez les hommes, l’écart entre les hommes et les femmes se réduit, démontrant que l’addiction aux drogues touchent les deux sexes. Des études cliniques et précliniques montrent que les hommes et les femmes ont des profils de vulnérabilité différents face aux comportements addictifs, mais les mécanismes cérébraux sousjacents sont encore mal compris.

Notre programme de recherche vise à décrypter les mécanismes comportementaux et les altérations des circuits neuronaux qui contrôlent le dimorphisme sexuel de la rechute aux drogues chez les rongeurs. Nous nous attacherons à comprendre comment les signaux environnementaux et intéroceptifs interagissent et déclenchent la rechute en fonction du sexe, ainsi que la contribution du cycle hormonal dans ce phénomène. Pour atteindre cet objectif, nous utiliserons des modèles animaux murins de l’addiction combinés à des technologies de pointe permettant la cartographie, la manipulation, l’imagerie et l’enregistrement de populations neuronales sélectives.

Chef(s) d'équipe
Céline Nicolas




Membres de l'équipe


Chercheurs, Praticiens hospitaliers...


Ingénieur(e)s, technicien(ne)s

Elise Maljean


Post-doctorant(s)


Doctorant(s)

Claudia Fornari


Neuropsychologue(s) et orthophoniste(s)


Ingénieur(s) hospitalier(s) et ARC