Financement de 38 millions d’euros pour l’infrastructure de recherche EBRAINS
L’infrastructure de recherche EBRAINS obtient un financement de 38 millions d’euros pour une nouvelle phase de neuroscience numérique. La Commission européenne a accepté la proposition EBRAINS 2.0 soumise en réponse à l’appel INFRASERV, accordant 38 millions d’euros pour le développement ultérieur des services de l’infrastructure de recherche EBRAINS.
La Commission européenne a signé un accord de subvention pour financer EBRAINS avec 38 millions d’euros jusqu’en 2026. Au cours des trois prochaines années, l’infrastructure continuera à développer des outils et des services pour servir largement les communautés de recherche en neurosciences, médecine cérébrale et technologies inspirées du cerveau.
EBRAINS (Infrastructures Européennes de Recherche sur le Cerveau) est une plateforme de recherche collaborative cofinancée par l’UE, conçue pour faire avancer les neurosciences et la santé cérébrale. Développée comme un héritage du Human Brain Project, EBRAINS est un écosystème numérique où chercheurs, cliniciens et experts convergent pour explorer la complexité du cerveau à diverses échelles et en tirer de nouvelles solutions pour la médecine et la technologie du cerveau.
Le nouveau projet poursuivra le développement et la fourniture des technologies de recherche de l’infrastructure à la communauté scientifique. Il vise à établir une nouvelle norme pour les atlas cérébraux, à rassembler et connecter des données neuroscientifiques et cliniques multimodales, et à faire avancer le développement d’approches de jumeaux numériques. Le projet implique 59 institutions partenaires de 16 pays européens. Il a été sélectionné pour un financement après évaluation par des experts indépendants. Il est coordonné par l’EBRAINS AISBL, une organisation à but non lucratif fondée à Bruxelles lors du Human Connectome Project, et débute en janvier 2024.
EBRAINS 2.0
Le projet EBRAINS 2.0 vise à établir une nouvelle norme pour les atlas cérébraux, à connecter des données fondamentales multiniveaux, et à faire avancer les approches de jumeaux numériques à travers la modélisation et la simulation. En se concentrant sur la création d’outils, de modèles et de flux de travail, EBRAINS facilite la recherche sur l’organisation du cerveau, les mécanismes des maladies et les biomarqueurs. Il soutient le développement de modèles de maladies informatiques, favorisant la collaboration et promouvant la diversité et l’inclusion en neurosciences. L’objectif global est d’approfondir la compréhension de la structure et de la fonction du cerveau, menant à des avancées en médecine cérébrale, technologie et informatique.
Les retombées à l’université de Bordeaux
Dans ce contexte, l’équipe Groupe d’imagerie neurofonctionnelle (GIN), dirigée par Michel Thiebaut de Schotten (CNRS), à l’institut des maladies neurodégénératives, a été financée 150 000 euros pour sa participation au projet Ebrain. Leur contribution au projet, en collaboration avec Thomas Tourdias (PUPH, Neurocentre Magendie) et Igor Sibon (PUPH, INCIA) consistera en la préparation et la mise à disposition de données d’imagerie cérébrale chez les patients atteints d’un accident vasculaire cérébral ainsi que l’implémentation des propriétés et des modèles de connectivité structurelles au sein des atlas déjà disponibles.
À propos d’EBRAINS
L’infrastructure de recherche EBRAINS, un résultat clé et un héritage du Human Brain Project (HBP) financé par l’UE, a été officiellement lancée en 2019. Deux ans plus tard, en 2021, EBRAINS a été inclus dans la Feuille de route du Forum Stratégique Européen sur les Infrastructures de Recherche (ESFRI). Dans cette prochaine phase, après la récente conclusion du HBP, EBRAINS complétera la transition vers une infrastructure durable.
EBRAINS est une infrastructure de recherche ouverte qui rassemble des données de recherche de haute qualité, des outils et des installations informatiques pour la recherche liée au cerveau, construite avec l’interopérabilité au cœur. L’infrastructure offre une vaste gamme de jeux de données sur le cerveau, un atlas du cerveau multiniveaux, des outils de modélisation et de simulation, et l’accès à des ressources informatiques haute performance ainsi qu’à des plateformes robotiques et neuromorphiques pour les chercheurs. Explorez les outils et services disponibles ici.
EBRAINS AISBL est une association internationale à but non lucratif, dont le siège est à Bruxelles, en Belgique. L’Infrastructure de Recherche est organisée autour d’un hub central qui coordonne un réseau paneuropéen de services fournis par actuellement 11 Nœuds Nationaux : Belgique, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse.
En savoir plus
Entretien avec Marc Joliot
Mise à jour: 09/01/24