#

Le projet TiM-DepisT officiellement lancé

Le projet hospitalier de recherche clinique (PHRC) TiM-DepisT, qui a pour objectif de détecter (DepisT) et de traiter (TiM = thérapie immunomodulatrice) la présence d’auto-immunité chez les personnes souffrant de troubles psychiatriques (psychose), a été officiellement lancé mercredi 27 septembre à Bordeaux.

Frédéric Villega et Laurent Groc

Le projet, qui a vu le jour en 2019 grâce à un travail collaboratif entre l’équipe de recherche de Laurent Groc (CNRS/Université de Bordeaux), et le neuropédiatre Frédéric Villega (CHU Bordeaux/IINS), avec le soutien du Département de Recherche Clinique du CHU de Bordeaux, démarre concrètement en ce mois d’octobre 2023.

Porté par Frédéric Villega, ce projet regroupe 9 centres CHU répartis dans toute la France. Psychiatres, pédopsychiatres et neuropédiatres vont travailler main dans la main avec les chercheurs de l’IINS de l’équipe de Laurent Groc (Delphine Bouchet, Olivier Nicole, Julien Dupuis, Hélène Gréa) et l’équipe d’immunologie du CHU de Bordeaux : Isabelle Pellegrin, Patrick Blanco, Cécile Bordes… Marion Leboyer de la fondation FondaMental mais aussi les psychiatres bordelais Bruno Aouizerate, David Misdrahi, Sébastien Gard, Manuel Bouvard et Anouck Amestoy du centre hospitalier Charles Perrens ont été moteur de la conception du projet et vont être les forces vives de son fonctionnement.

La force de ce projet réside à la fois dans la question clinique et dans les avancées fondamentales et technologiques réalisées par le laboratoire de recherche de l’IINS. Les chercheurs de l’IINS ont construit une plateforme diagnostique, coordonnée par Delphine Bouchet (Ingénieure de recherche CNRS). Elle permet de détecter la présence d’auto-anticorps pathologiques avec une grande fiabilité, ce qui est un enjeu fondamental dans ce domaine. Cet effort a débuté il y a plus de 10 ans avec le soutien de la Fondation de le Recherche Médicale (FRM), de la Fondation FondaMental, et plus récemment, grâce à l’obtention en 2019 du prix SPARK de l’Université de Bordeaux. Grâce à l’émergence de cette plateforme innovante, le projet clinique a pu se déployer avec le soutien de la DGOS (Direction générale d’offre de soin) et un budget d’un million d’euros.

« En tant que clinicien du CHU, en collaborant avec Laurent Groc depuis de nombreuses années, j’ai peut-être apporté concrètement le ciment qui a permis de rendre possible ce qui paraissait inenvisageable : transférer des éléments de découvertes fondamentales majeures au bénéfice du soin ! », déclare Frédéric Villéga. « J’ai ainsi permis d’allier les forces du CHU de Bordeaux et de l’IINS pour construire avec Laurent et son équipe un projet ambitieux qui va permettre de répondre aux questions majeures concernant le nouveau concept d’immuno-psychiatrie.

Laurent Groc a été le chercheur qui, avec son équipe et ses partenaires internationaux, a gravi les premières marches d’un immense édifice concernant la physiopathologie des maladies psychiatriques. Ce projet représente un immense espoir. Il est bien sûr l’un des nombreux exemples de l’importance de la recherche au bénéfice de la santé. »

Les perspectives du PHRC TiM-DepisT sont en effet majeures. Entre 2024 et 2027, la collaboration en réseau des équipes permettra de mener des recherches diagnostiques pour quelques milliers depatients. L’objectif est de détecter et de donner accès à un traitement d’immunothérapie pour près de 20% d’entre eux. Ce dispositif inédit ouvre de nombreuses possibilités au profit de la médecine en pleine révolution suite à la découverte des multiples implications de l’auto-immunité dans la physiopathologie des affections neuro-psychiatriques.

L’objectif est de répondre à 2 grandes questions dans le cadre des soins de santé mentale : Quelle est la prévalence de la dysimmunité parmi les nombreux facteurs impliqués dans la physiopathologie du diagnostic de psychose ? Et dans quelle mesure ces patients, atteints d’une auto-immunité, peuvent-ils répondre à une thérapie immunomodulatrice ?

Ce projet pourrait constituer un tournant mondial majeur dans le diagnostic et le traitement psychiatriques, offrant à des millions de familles l’espoir d’un avenir meilleur !

 

Publication: 09/10/23
Mise à jour: 03/11/23