Mathieu Letellier lauréat d’une médaille de bronze du CNRS
Félicitations à Mathieu Letellier, chercheur en neurophysiologie à l’IINS (Institut interdisciplinaire de neurosciences), l’un des lauréats de la médaille de bronze 2023 du CNRS. Il est spécialiste des mécanismes moléculaires et cellulaires de la plasticité synaptique.
La médaille de bronze du CNRS récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et chercheuses. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
A propos
La plasticité est l’incroyable capacité de notre cerveau à se réorganiser en fonction de notre environnement. Elle joue un rôle essentiel pendant le développement, mais aussi lors de processus adaptatifs comme l’apprentissage et la mémoire. À travers ses recherches, Mathieu Letellier s’intéresse à la plasticité des synapses, les zones de contact à travers lesquelles les neurones communiquent et relaient l’influx nerveux. Son objectif est de déchiffrer les mécanismes moléculaires et cellulaires qui régulent leur nombre, leur diversité et leur fonction et qui, lorsqu’ils sont altérés, sont à l’origine de maladies neurologiques. Il a ainsi montré qu’une signalisation affectant la neuroligine 1, une protéine impliquée dans la mémorisation, contrôle la différenciation et la plasticité des synapses excitatrices. Mathieu Letellier cherche désormais à comprendre comment les neurones régulent chacune de leurs nombreuses connexions, un phénomène important pour optimiser le stockage de l’information et les processus cognitifs.
Mise à jour: 11/04/23