#

Projet BioNeuVE

Le projet BioNeuVE est un échange en ligne d’enseignement des neurosciences pour les étudiant(e)s en biologie du collège Sciences et Technologies et de la School of Life Sciences de l’université de Warwick (Royaume-Uni). Initié par Karine Massé l’année dernière, ceVirtual Exchange (échange virtuel – VE) est maintenant co-supervisé par Bruno Frenguelli (Université de Warwick) et Karine Massé (Université de Bordeaux). Ce VE est suivi par un groupe d’étudiants de troisième année (license Sciences de la Vie à Bordeaux et bachelor en neurosciences de Warwick) désireux de poursuivre leurs études universitaires dans le domaine des neurosciences.

Cette Unité d’Enseignement se présente sous la forme de huit séminaires scientifiques en ligne, quatre donnés par des maîtres de conférences, professeurs et scientifiques de Bordeaux Neurocampus (cette année par Aline Desmedt, Morgane Jego, Arthur Leblois et Agnès Nadjar) et quatre par des neuroscientifiques de la Warwick School of Life Sciences (cette année par Johannes Boltze, Nicholas Dale, Mark Wall et Xuming Zhang) sur divers domaines des neurosciences et visant à fournir à ces étudiants un bagage complémentaire en neurosciences.

Pour conclure ce stage, une conférence aura lieu à Bordeaux Neurocampus les lundi 13 et mardi 14 mars 2023, offrant la possibilité aux étudiants de se rencontrer en personne et surtout de présenter leur travail commun sous la forme d’un poster. En effet, lors de ce VE, il a été demandé aux étudiants de travailler en quadrinômes mixtes (deux étudiants français, deux étudiants anglais) afin de proposer des stratégies expérimentales pour étudier une question neuroscientifique de leur choix. Des séminaires scientifiques donnés par Bruno Frenguelli, Mark Wall et Fabien Wagner auront également lieu durant ces deux journées.

En plus de donner une occasion unique aux étudiants de Bordeaux et de Warwick d’échanger sur un sujet de neurosciences, ce VE et en particulier cette conférence introduisent ces futurs étudiants de Master et de Doctorat au monde de la recherche scientifique.

Ce programme a permis de créer un réseau entre les neuroscientifiques de Bordeaux et de Warwick dans le domaine de l’enseignement et, nous l’espérons, conduira au développement d’une collaboration dans le domaine de la recherche.

Les journées de cette conférence BioNeuVE ont été financées par le programme Bordeaux International Support-UK.

Programme

(Lectures are open to everyone. Feel free to come and see posters too!)

Monday 13th March / Centre Broca

Blitz session by students

9h45: Lecture by Bruno Frenguelli (Warwick)
Title: A very selective approach to adenosine-based analgesics

15h30: Lecture by Fabien Wagner (Bordeaux)
Title: Neuroprosthetic technologies for restoring motor and cognitive functions in neurological disorders

Poster sessions poster

Tuesday 14th March / CGFB

10:00: Lecture by Mark Wall (Warwick)
Title : mGlu5 receptors, PAMs, GABA, epilepsy and schizophrenia 

Contact

Karine Massé
Enseignante-chercheuse
Institut des maladies neurodégénératives

 

Publication: 08/03/23
Mise à jour: 15/03/23