L’équipe de Nora Abrous lauréate de la FRM
Félicitations à l’équipe « Neurogénèse et physiopathologie » dirigée par Nora Abrous, lauréate du prix « Equipe FRM 2022 » !
Présentation du projet
Lien entre les différentes phases du développement du gyrus denté et les pathologies liées au stress
Les fonctions complexes du cerveau reposent sur le développement correct de plusieurs populations neuronales, ce qui nécessite la génération d’un nombre correct de neurones, leur migration depuis les zones progénitrices vers des régions spécifiques où ils achèvent leur maturation et intégration. On pensait traditionnellement que la neurogenèse ne se produisait que pendant les stades embryonnaires dans le cerveau des mammifères. Cependant, au cours des 30 dernières années, la recherche a fermement établi que la neurogenèse active se poursuit également tout au long de la vie adulte dans des zones discrètes, dont le gyrus denté (GD) de l’hippocampe. En fait, cette structure a la particularité de présenter un développement prolongé : les neurones granulaires (NGs) du GD sont générés depuis la fin de la période embryonnaire jusqu’à l’âge adulte et la sénescence avec un pic maximal pendant la période néonatale. Cette addition continue de NGs et l’hétérogénéité résultante du GD nous amène à proposer que l’origine temporelle des NGs dicte leurs propriétés, leur fonction et leur implication dans les maladies mentales. Le but de ce projet est de mettre en lumière la diversité cellulaire du GD et de comprendre l’origine de troubles mentaux en particulier ceux liés au stress.
L’équipe
Neurogénèse et physiopathologie
A propos de l’AAP « Equipes FRM »
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) apporte un soutien fort et durable à des équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé. L’objectif est de soutenir une quarantaine d’équipes labellisées Equipes FRM 2022.
https://www.frm.org/upload/chercheurs/pdf/ao-equipes-frm-2022.pdf
Mise à jour: 08/04/22