#

Financement de la phase 2 d’Optonutrics obtenu par Clémentine Bosch-Bouju

Clémentine Bosch-Bouju, chercheuse Bordeaux INP à NutriNeuro, a obtenu le financement de la phase 2 du projet Optonutrics (100 k€/2 ans),  dans le cadre du programme Bordeaux Emergence, grâve au soutien de l’Initiative d’Excellence de l’université de Bordeaux.

Objectifs du programme : soutenir le développement de tendances scientifiques émergentes dynamiques basées sur un projet de recherche de haut niveau et ayant un fort potentiel d’influence sur le domaine scientifique. Ce programme s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs qui souhaitent s’engager dans une démarche originale, créative et avec un certain degré de prise de risque dans une période charnière de consolidation de leur carrière.

Clémentine Bosch-Bouju
Clémentine Bosch-Bouju

Résumé du projet Optonutrics : Optonutrics est le développement d’une nouvelle neurotechnologie, permettant la photolibération contrôlée de nutriments et autres molécules bioactives dans le cerveau, et ce avec un haut niveau de précision temporelle, spatiale et de concentration. Le financement par la phase 1 du programme (2018-2021) a permis le développement de particules photoactivables et biocompatibles pour des applications cérébrales. Le financement par la phase 2 du programme permettra (i) d’optimiser l’utilisation des polymersomes photoactivables in vivo, (ii) d’appliquer cette neurotechnologie à la recherche fondamentale (étude de la physiopathologie de la maladie de Parkinson), et (iii) de la développer en recherche clinique. Optonutrics vise à devenir un outil puissant, autant pour décrypter les processus neurobiologiques que pour ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour les maladies neurologiques.

Collaborateurs : Pierre Trifilieff (NutriNeuro), Sébastien Lecommandoux (LCPO, Bordeaux), Nathan McClenaghan (ISM, Bordeaux)

Publication: 04/02/22
Mise à jour: 09/02/22