#

ERC « Starting Grant » pour Fabien Wagner

Fabien Wagner

Source : communiqué de presse – université de Bordeaux

Le Conseil européen de la recherche a annoncé lundi 10 janvier 2022 la liste des chercheurs, lauréats des bourses ERC Starting Grant, récompensant de jeunes chercheurs pour une durée de 5 ans et environ 1,5 millions d’euros. Fabien Wagner, chercheur de l’université de Bordeaux au sein de l’Institut des maladies dégénératives (IMN – CNRS et université de Bordeaux) fait partie des lauréats avec le projet MEMOPROSTHETICS. Chef de l’équipe Neuromodulation et neuroprosthétique, il travaille sur la conception de neuroprothèses dont le but est de restaurer les capacités d’apprentissage et de mémoire après une lésion cérébrale ou des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.


Créé en 2007, l’European Research Council (Conseil européen de la recherche) attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques talentueux (deux à sept ans après l’obtention de leurs thèses) afin qu’ils puissent lancer leurs propres projets, former leur propre équipe et poursuivre leurs meilleures idées. À la suite du premier appel à propositions lancé dans le cadre du nouveau programme de R&I de l’UE, Horizon Europe, 619 millions d’euros seront investis dans des projets exploratoires imaginés par 397 chercheurs, dont celui de Fabien Wagner.

Le projet MEMOPROSTHETICS

Implant cérébral servant de base à la neuroprothèse mémorielle. Des électrodes cérébrales profondes ciblant l’hippocampe (en rouge) et le cortex entorhinal (en bleu), ainsi que des électrodes placées à la surface du cortex préfrontal, seront utilisées afin de collecter des signaux neuronaux et de délivrer des stimulations électriques visant à restaurer les capacités d’apprentissage et de mémoire lors de troubles mnésiques. Des algorithmes tournant sur un ordinateur externe permettront l’acquisition et le traitement des données, ainsi que de contrôler la stimulation en temps réel.

Le but des recherches actuelles de Fabien Wagner est de développer une neuroprothèse des réseaux neuronaux impliqués dans la mémoire, afin de permettre d’améliorer les capacités d’apprentissage et de mémoire. Il s’agit d’un projet de recherche fondamentale à un niveau pré-clinique mais les pistes thérapeutiques envisagées concernent la maladie d’Alzheimer ou des lésions cérébrales.

En effet, dans la maladie d’Alzheimer, il est difficile de créer de nouveaux souvenirs car il y a un déficit de l’encodage de la mémoire. Cet encodage se fait de façon électrique car les neurones communiquent entre eux via des influx nerveux qui sont en fait des signaux électriques. Dans le cadre de MEMOPROSTHETICS, Fabien Wagner souhaite pouvoir implanter plusieurs électrodes dans différentes régions cérébrales afin de réaliser des stimulations électriques qui s’inspirent du fonctionnement naturel du cerveau et ainsi pallier les déficits neuronaux.

Le chercheur bordelais va commencer à travailler avec son équipe à l’élaboration d’un premier prototype d’implant cérébral multi-sites et d’algorithmes permettant de contrôler des protocoles de neurostimulation en temps réel, avec à terme, la perspective de pouvoir reproduire ces approches chez l’humain.

Ce protocole de stimulation est envisagé en boucle fermée, c’est-à-dire quasi-autonome. La neuroprothèse enregistrera et analysera les signaux neurophysiologiques du cerveau grâce à plusieurs dizaines d’électrodes, puis réalisera des stimulations électriques ciblées et modulées en conséquence, c’est-à-dire avec des fréquences et amplitudes de stimulation ajustées de manière précise et personnalisée. Un peu comme un pacemaker le fait avec le cœur mais appliqué à des circuits cérébraux extrêmement complexes.

Ce qui est différent et novateur par rapport à d’autres systèmes actuels, c’est que cette méthodologie assure un contrôle en temps réel et qu’elle est multi-sites. Trois aires du cerveau seront implantées : l’hippocampe, principal siège de la mémoire, le cortex entorhinal, impliqué également dans les mécanismes mnésiques et le cortex préfrontal, où se déroulent de hautes fonctions cognitives.

Un appel à projet européen exigeant

Fabien Wagner a été accompagné par le Service montage & suivi de projet (SMSP) et le dispositif Europe de l’université de Bordeaux pour candidater à cet ERC. Dans ce cadre, il a pu bénéficier d’un appui par un cabinet de conseils et a pu également suivre des formations dispensées par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) et la délégation régionale Aquitaine du CNRS afin de préparer la rédaction du projet ainsi que l’oral devant le Conseil européen de la recherche, exigeant plusieurs mois de préparation.

Cette bourse ERC Starting Grant permettra de financer différents postes (doctorants, post-docs, assistant de recherche) ainsi que du matériel de pointe d’enregistrements neuronaux et de neurostimulation.

Son CV en quelques mots

Fabien Wagner a commencé ses études à Bordeaux en classe préparatoire maths-physique au lycée Montaigne avant d’intégrer l’École Polytechnique de Paris. Dès ce moment-là, l’élève ingénieur a commencé à diversifier ses horizons en s’intéressant à la modélisation du fonctionnement du cerveau via les neurosciences computationnelles. Intéressé par les applications vers les patients et l’impact sur la société, le chercheur a poursuivi une transition vers les neurosciences lors de sa thèse à l’université Brown (États-Unis) en travaillant sur les interfaces cerveau-machine, la stimulation optogénétique et l’épilepsie, suivie d’un post-doc à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EFFL) sur les stimulations électriques de la moelle épinière, cette fois pour restaurer la motricité chez des sujets paralysés. Fabien Wagner a ensuite obtenu une chaire de jeune chef d’équipe financée par la région Nouvelle-Aquitaine et l’université de Bordeaux, au sein du département de recherche Bordeaux Neurocampus, et a ainsi rejoint l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN – CNRS et université de Bordeaux) au printemps 2020 pour créer sa propre équipe.

Contact

Fabien Wagner

Pour en savoir plus

Lien vers son interview (mars 2020)

 

 

Publication: 10/01/22
Mise à jour: 17/01/22