#

Xavier Fioramonti lauréat de la FRC

Xavier Fioramonti
Xavier Fioramonti

Xavier Fioramonti, chargé de recherche dans l’équipe NutriMind de NutriNeuro, est lauréat de la FRC (Fédération pour la Recherche sur le cerveau) dans le cadre de l’appel « Le cerveau et l’environnement interne du corps », pour un projet avec 2 partenaires extérieurs : Véronique Douard (CR Inrae, Micalis, Paris) et Chloé Melchior (MCU-PH, CHU Rouen). Félicitations !

Présentation du projet Moodyfructose

L’augmentation de la consommation de fructose a été mise en avant par l’Anses comme étant un problème de santé publique. Alors qu’un grand nombre d’études montrent les effets délétères d’une consommation exacerbée de fructose sur les troubles métaboliques, ses effets sur les fonctions cérébrales et la santé mentale ont été peu étudiés malgré quelques données suggérant son impact potentiel sur le développement de troubles de l’humeur.

Sur la base de données préliminaires solides, le projet MoodyFructose émet l’hypothèse que la consommation de fructose, en induisant une neuroinflammation au niveau du système nerveux entral (CNS), altère l’humeur via deux mécanismes non exclusifs : 1) via un effet direct du fructose sur la microglie 2) via l’altération de l’homéostasie intestinale (dysbiose, inflammation de l’épithélium, augmentation de la perméabilité).

Les trois équipes du consortium sont complémentaires (NutriNeuro à Bordeaux, Micalis à Paris et le CHU de Rouen) et permettront de tester ces hypothèses en utilisant des approches complémentaires et translationnelles. Le projet est basé notamment sur le recrutement d’une cohorte de volontaires sains (CHU de Rouen) et sur l’utilisation des modèles murins transgéniques originaux (NutriNeuro+Micalis).

L’expertise reconnue des différents partenaires va permettre de réaliser l’analyse du microbiote intestinal et de son transfert sur des modèles animaux ainsi que d’analyser l’étude comportementale, neurophysiologique et moléculaire du CNS. Les chercheur(e)s impliqués dans ce projet anticipent que la consommation de fructose affecte les comportements émotionnels en réponse soit à une neuro-inflammation microgliale et/ou en réponse à une inflammation périphérique résultant d’une altération de l’homéostasie intestinale.

Ce projet répond aux défis stratégiques de l’appel de la FRC « Le cerveau et l’environnement interne du corps » en fournissant les données non biaisées nécessaires pour améliorer la recommandation nutritionnelle de la consommation de fructose.

Contact

Xavier Fioramonti

Publication: 10/12/21
Mise à jour: 15/12/21