#

Portes ouvertes du Bordeaux Imaging Center

Curieux, petits et grands sont attendus pour découvrir le monde de l’imagerie biologique et en savoir plus sur les outils de pointe qui permettent d’observer… l’infiniment petit !

Samedi 25 mai de 10h à 17h.

Plan d’accès :


https://cgfb.u-bordeaux.fr/index.php/fr/plan-dacces

Divers ateliers sont organisés

Pôle d’imagerie photonique :

  • Mini-Atelier 1 : Comment manipule-t-on la lumière ? Les visiteurs verront comment on manipule la lumière afin d’observer les tissus biologiques. Nous montrerons la différence entre les sources de lumière blanche et les lasers, puis nous observerons les effets des lentilles, des prismes, des miroirs et des fentes, qui constituent un microscope.
  • Mini-Atelier 2 : Suffit-il de voir en plus grand pour voir mieux ? Au moyen d’un microscope à projection laser imprimé en 3D, nous tenterons de visualiser un échantillon placé dans une goutte d’eau, utilisée comme lentille grandissante. Mais une loupe liquide suffit-elle à visualiser l’intérieur de nos cellules ? Nous comparerons cette technologie « faite maison » à un système commercial de microscopie dédié « recherche » afin de répondre à la question.
  • Mini-Atelier 3 : Comment fonctionne un microscope ? Nous démonterons un microscope optique afin de visiter l’intérieur et découvrir de quoi il se compose : les lentilles, les miroirs, les diaphragmes… A quoi servent chacun de ces éléments ? Comment la lumière est envoyée sur l’échantillon ? Comment l’information de l’échantillon est collectée ? Nous prendrons des images d’échantillon collecté par les participants.
  • Mini-atelier 4: Voir les neurones de loin ou de très près ! Nous aurons l’occasion de capturer des images de neurones entiers, avec tous leurs prolongements. Puis Les visiteurs verront plus en détail la forme de leurs épines, ces petites structures qui leur permettent de communiquer entre eux.
  • Mini-atelier 5 : Voir le vivant ! Nous aurons l’occasion d’imager des cellules vivantes en culture pour lesquelles nous aurons marqué les structures principales comme le squelette de la cellule ou les mitochondries qui sont la centrale énergétique des cellules. Les visiteurs verront ces structures bouger dans la cellule. Avec un peu de chance les visiteurs pourront voir les cellules se diviser.

Pôle d’imagerie électronique :

  • Mini-atelier 1 : A quoi ressemble un cerveau à un très fort grossissement ? Comment l’électron peut-il donner une meilleure résolution et révéler tous les détails d’une structure biologique ? Nous vous montrerons aussi le plus beau baiser de tous les temps… une synapse !
  • Mini-atelier 2 : Les diamants sont les meilleurs amis des femmes (comme le chantait Marilyn)… mais pas seulement ! Avez-vous déjà vu une trancheuse à jambon nanométrique ?
  • Mini-atelier 3 : A quoi ressemble un cheveu à fort grossissement ? Quel genre de détails pouvons-nous voir sur un œil de mouche ? Avez-vous déjà vu à quel point une aile de papillon est belle ?

 

A propos

80 ans du CNRSCes portes ouvertes ont lieu dans la cadre des 80 ans de la célébration du CRNS : France BioImaging présente 80 ans d’Imagerie Biologique au CNRS.

A cette occasion, les plateformes d’imagerie France BioImaging participantes organiseront des activités grand public lors d’une journée “portes ouvertes” le weekend des  25 et 26 mai 2019.

Ces activités s’articuleront autour:
– de l’histoire de « l’Imagerie Biologique au CNRS », présentée conjointement par les différents sites de l’infrastructure FBI;
– de diverses animations avec l’objectif de montrer l’éventail impressionnant des outils de l’Imagerie Biologique aujourd’hui et leur fonctionnement,
– des découvertes/applications fantastiques que l’Imagerie Biologique peut apporter en Biologie.

 

Publication: 18/05/19
Mise à jour: 28/05/19