#

XIIIe meeting de l’IBAGS

Dans quelque jour, le XIIIe meeting de l’International Basal Ganglia Society (IBAGS) ouvrira ses portes au Casino municipal de Biarritz. Ce congrès existe depuis plus de 30 ans et se réunit tous les trois ans environs. Il fédère des scientifiques et des cliniciens travaillant sur les ganglions de la base et les troubles associés (maladie de Parkinson, TOC, toxicomanie, etc.). Les actes des réunions sont publiés par la suite. Cette publication était présentée sous forme de livre jusqu’en 2010 et depuis lors, elle est publiée dans un numéro spécial de l’European Journal of Neuroscience.

L’édition 2019 réunit plus de 300 inscrits. Le meeting s’ouvrira sur une lecture inaugurale du Pr Hagai Bergman (HUJI, Jérusalem, Israël) qui récapitulera l’ensemble de sa carrière scientifique. Ses travaux initiaux ont d’abord porté sur la pathophysiologie des troubles moteurs de la maladie de Parkinson et ont joué un rôle fondamental dans la mise en place des traitements chirurgicaux de la maladie de Parkinson.  Il s’est intéressé par la suite au rôle physiologique des ganglions de la base et a contribués à la découverte de leur rôle fondamental dans le processus de prise de décision

Le meeting se déroulera ensuite sur 4 jours pendant lesquelles alterneront séances plénières et présentations de poster qui présenterons un état de l’art sur l’organisation fonctionnelle du réseau, son développement phylogénétique, la plasticité sous contrôle dopaminergique, les processus pathophysiologies associés, la diversité des processus neurodégénératifs, etc. Ce meeting est une occasion unique de confronter de nouvelles idées et hypothèses et de présenter de nouveaux résultats. Le cycle de trois ans garantit que chaque réunion est le témoin de l’émergence de nouvelles avancées scientifiques significatives. L’édition suivant est d’ores et déjà programmée pour 2022 à Blenheim en Nouvelle-Zélande.

A noter qu’est organisé en marge du congrès une exposition gratuite ouverte au grand public de dessins de Ramon-Y-Cajal gracieusement prêté par l’institut Cajal de Madrid.

Pour en savoir plus : http://www.ibags2019.com/

Thomas Boraud

 

Publication: 23/04/19
Mise à jour: 24/04/19